Lorsque je repense aux romans que j’ai aimés, je me rends compte que la plupart se distinguent par la présence d’une chouette héroïne, de celles que l’on aimerait avoir pour amies. Fortes, courageuses, intelligentes, drôles, résilientes, atypiques, mes héroïnes préférées n’en oublient pas d’être imparfaites : ce sont, comme toujours, les nuances qui rendent un personnage véritablement intéressant. Dans cet article, je vous parle de celles qui ont particulièrement marqué mon parcours de rat de bibliothèque…
- Matilda, dans Matilda (Roald Dahl)
La présence de Matilda dans une telle sélection était une évidence : importante source d’inspiration dans mon enfance, je ne pouvais qu’admirer sa grande curiosité, ses pouvoirs magique et son aptitude à se révolter face aux injustices. J’ai toujours apprécié sa manière de puiser de la force dans les livres, alors que sa famille abusive ne cesse de vouloir la tirer vers le bas.
- Amanda Hardy, dans If I Was Your Girl (Meredith Russo)
Si la vie d’Amanda Hardy peut parfois ressembler à celle des pompom girls des teen movies, ce n’est qu’une impression. Adolescente transgenre, Amanda s’est relevée des pires épreuves et sait désormais apprécier les bonheurs les plus simples. C’est un personnage aussi fort que vulnérable, et dont le cheminement intérieur est extrêmement intéressant.
- Fidèle, dans Dysfonctionnelle (Axl Cendres)
Fidèle est peut-être l’une des héroïnes les plus attachantes de cette sélection. Impossible de ne pas se prendre d’affection pour ce personnage décalé et en marge de tout… Fifi (c’est son surnom) ne cesse de lutter pour trouver sa place et ce-faisant, puise en elle-même des ressources insoupçonnées. Drôle, vivante, sensible, obstinée, on ne s’ennuie jamais en sa compagnie.
- Franky, dans Freaky Green Eyes (Joyce Carol Oates)
Franky est une adolescente ambivalente : alors que ses illusions d’enfant s’effondrent, la tentation est grande de se replier sur les confortables vestiges de la supercherie… mais la nécessité de faire face à la vérité est plus forte encore. Cette héroïne en révolte mais pétrie d’incertitudes, cherchant sa place dans un monde de faux-semblants et de misogynie, nous en dit long sur le chemin sinueux qu’est la quête de justice.
- Ophélie, dans Les Fiancés de l’hiver (Christelle Dabos)
Ahhhh, Ophélie… une héroïne aussi gauche que timide, planquée derrière son écharpe et ses lunettes… En quelques pages seulement, j’ai su qu’elle et moi on allait bien s’entendre. Débarquée de force loin des siens, promise en mariage à un sombre inconnu, Ophélie use de son flair et de ses talents magiques (lire dans les objets, circuler à travers les miroirs) pour faire face à sa nouvelle situation. Sa révolte est subtile, toute en finesse, mais chamboulera bien des choses…
- Charity Tiddler, dans Miss Charity (Marie-Aude Murail)
Largement inspirée de Beatrix Potter, Charity Tiddler est un personnage aux multiples facettes. Elle est excentrique, timide, passionnée de mycologie et de dessin… et surtout, incapable de se conformer au chemin tout tracé de « jeune fille bien comme il faut » que la société anglaise des années 1890 lui réserve. C’est à mon sens l’un des personnages les plus inspirants qui soit, invitant à s’accrocher à ses passions quoi qu’il en coûte.
- Hermione Granger, dans Harry Potter (J.K. Rowling)
Si je devais me choisir une amie dans l’univers de Harry Potter, ce ne serait certainement pas Hermione Granger. J’irais probablement vers Luna Lovegood, Ginny Weasley (si mal adaptée à l’écran), Nymphadora Tonks… Mais le degré de sympathie n’est pas forcément ce qui fait les bons personnages, et Hermione a pour elle bien d’autres choses : une curiosité insatiable, une grande logique, du pragmatisme, l’amour des livres, une soif de justice inébranlable, de l’ambition… Comme Charity Tiddler, elle est incroyablement inspirante !
- Steffi, dans Une île trop loin (Annika Thor)
Ce personnage s’inscrit dans un contexte bien particulier : autrichienne issue d’une famille juive, elle est forcée de fuir son pays en compagnie de sa petite sœur, Nelli, afin d’échapper au nazisme. Steffi se retrouve alors en Suède : nouveau climat, nouvelles conditions de vie, nouvelle famille d’accueil… Cela fait beaucoup, surtout lorsqu’on est âgée d’à peine 12 ans ! Pleine de ressources, de maturité, mais également de conflits intérieurs et de désillusions, Steffi est une héroïne riche en nuances. Son évolution, sur plusieurs années, est par ailleurs racontée avec beaucoup de justesse.
- Georgia Nicolson, dans Le journal intime de Georgia Nicolson (Louise Rennison)
Comment ne pas évoquer Georgia Nicolson, l’héroïne de la série jeunesse de Louise Rennison ? Certes, ma dernière rencontre avec elle remonte à il y a plus de dix ans, mais je crois que c’est de toute façon une lecture qui doit se faire en contexte, c’est-à-dire en étant soi-même ado et en proie à des interrogations similaires. Et quelle bouffée d’air frais, à l’époque ! (vindiou, je viens de me prendre 30 ans dans la face en écrivant ces derniers mots.) Georgia Nicolson, c’était l’héroïne maladroite, impulsive, angoissée, colérique, incroyablement drôle, bref, l’héroïne imparfaite et absolument pas idéalisée que l’on ne voyait nulle part ailleurs. Et c’était chouette.
- Lyra, dans À la croisée des mondes (Philip Pullman)
Si vous me lisez depuis un certain temps déjà, vous connaissez mon amour pour la trilogie de Philip Pullman… mais peut-être n’ai-je pas encore assez parlé de mon affection pour son personnage principal. Lyra est une héroïne rusée, téméraire, rebelle et à l’esprit d’aventure. Sa curiosité, de même que sa capacité à questionner l’ordre établi, la mènent à faire les découvertes les plus mystérieuses et les rencontres les plus étonnantes. J’admire autant son sens de l’adaptation que sa résilience et son ouverture d’esprit… Bref, vive Lyra !Et vous, quelles sont vos héroïnes préférées ?
Ah, tu me donnes encore plus envie de lire Miss Charity ! Ça fait à peu près mille ans que je le convoite (j’aime beaucoup M-A Murail !). Je te rejoins pour Lyra et Ophélie ❤ et Georgia Nicholson, hahaha, les souvenirs :')
Pour ce qui est de HP j'aime beaucoup Ginny, elle a une évolution formidable !
J’aimeAimé par 1 personne
Je suis complètement d’accord pour Ginny <3. Si jamais tu lis Miss Charity ça m'intéresserait de voir ce que tu en penses !
J’aimeJ’aime
Pas de souci 😀 Ça devrait sans doute pas trop tarder, haha, je suis faible.
J’aimeAimé par 1 personne
Nous avons peu de lectures en commun mais je te rejoins sur Miss Charity.
Dans les personnages féminins forts, il y a toutes celles de Pierre Bottero.
J’aimeAimé par 1 personne
J’entends pas mal parler des personnages féminins de Pierre Bottero, oui ! De lui j’ai seulement lu le tome 1 de La quête d’Ewilan, il faudra que j’explore le reste 🙂
J’aimeJ’aime
Ton article me donne vraiment envie de lire le livre de Annika Thor! C’est vraiment sympa comme thème de chronique 🙂
J’aimeAimé par 1 personne
J’espère qu’il te plaira autant qu’à moi, si tu te lances :). Et merci !
J’aimeJ’aime
Pour moi ce genre de choix est vraiment trop compliqué ><' Mais spontanément je dirais au moins Ophélie, c'est certain. Et Fidèle. 🙂
J’aimeAimé par 1 personne
Haha, je te comprends !
J’aimeJ’aime
Aahhh Georgia Nicoslon… Mais quelle héroïne !!!!
J’aimeAimé par 1 personne
Héhé ! Incontournable 😀
J’aimeAimé par 1 personne
Georgiaaa 😍 & sinon pour ma part ça serait Hermione sans aucun doute ❤️
J’aimeAimé par 1 personne
Héhé, c’est marrant de voir qu’on est pas mal à garder un bon souvenir de Georgia !
J’aimeAimé par 1 personne
Merci beaucoup pour ton abonnement. Je ne lis pas vraiment de jeunesse mais j’aime ton blog, il est tout joli 🙂
Ton article m’a ramené en enfance. J’adorais lire Roal Dahl ^^
J’aimeAimé par 1 personne
Merci à toi pour ce gentil commentaire ! 🙂
J’aimeAimé par 1 personne
Je te rejoins totalement sur Lyra, je me souviens que plus petite je l’adorais parce qu’elle montait sur les toits sans avoir peur (je rêvais de me balader sur les toits mais je l’ai jamais fait..!). Il va falloir que je lise Matilda, j’entends tant de bien à son sujet !
J’aimeAimé par 1 personne
Ohhh pareil, c’est l’une des premières choses que j’ai aimées chez Lyra ! Matilda devrait te plaire… les amoureux·se·s des livres aiment forcément ce livre, c’est la loi (sans pression aucune) 😀
J’aimeJ’aime
Hmm question difficile que celles des héroïnes, il y a en a tellement, je pense que si j’avais du faire un choix j’aurais moi aussi cité Ophélie, Lyra, Hermione, Matilda et Charity Tildder (j’ai tellement aimé ce roman à l’époque, un vrai coup de coeur). J’ajouterai une héroïne découverte récemment Charley (de la série Charley Davidson de Darynda Jones) dont la vie trépidante faite d’enquêtes, de fantômes, de romance et d’humour me passionne, sa série est l’une de mes séries doudou du moment. Je pense également à Menolly de la série des Dragons de Pern d’Anne Mac Caffrey, une perle de SF. Je terminerai avec une héroïne de BD : Xiong Mao alias Petit Panda de la série de BD Freak’squeele (de Florent Maudoux), qui dans un monde de super-héros, sans pouvoir arrive à faire des trucs bien badass, issue d’une famille mafieuse, elle est maître forgeron et pratique les arts-martiaux, ça me donnerait presque envie de faire un article tout ça ! Beau sujet, à réfléchir =)
J’aimeAimé par 1 personne
Oh je connaissais pas ces livres, je prends note ! Charley Davidson me tente particulièrement 😀
J’aimeAimé par 1 personne
J’ai découvert cette série en regardant les vidéos de Margaud Liseuse, la couverture ne me disait vraiment rien qui vaille et finalement je ne regrette pas d’avoir suivi ses conseils ! J’ai fait une chronique sur le premier tome il y a quelques mois.
J’aimeJ’aime
Ophélie, Fidèle, Lyra, Georgia, aaah je les adore !
J’aimeAimé par 1 personne
Elles sont trop chouettes ❤
J’aimeAimé par 1 personne
Bonjour! Je te suis à present!
Merci pour tes conseils. J’ai depuis peu un blog sur l’égalité entre les filles et les garçons et je m’interesse beucoup à la literature non sexiste afin de partager cela avec mes enfants de 5 et 6 ans. Tout conseil est bienvennu!
J’aimeAimé par 1 personne
Bonjour ! C’est une super démarche 😀 Je vais jeter un œil à ton blog de ce pas… Là de suite je n’ai pas de référence en tête pour des enfants de 5/6 ans, mais je te conseille de jeter un œil à ce blog, si tu ne le connais pas déjà : https://filledalbum.wordpress.com/
Merci pour ton commentaire et bienvenue sur la blogosphère ! 🙂
J’aimeJ’aime
En y réfléchissant, j’ai repensé à cet album dont j’ai entendu parler : Anna qui chante, de Sonia Paoloni et Eloïse Rey… Je ne l’ai pas encore lu, mais comme il se veut féministe… c’est une piste à explorer 😉
J’aimeJ’aime
Merci! Je vais regarder!!!!😉
J’aimeJ’aime
Je partage avec toi Lyra (Pullmann mon amour ❤ ), Georgia (que de bons moments en les lisant ado! Que d'expressions farfelues et tellement drôles!), Hermione (ai-je besoin d'argumenter?) et Mathilda (Ce livre, ce livre… Je l'ai usé au fil de mes relectures…. Il me touche de manière inexpliquée) ❤
J'y ajouterai Ellana (Le pacte des Marchombres), Elisha (Tobie Lolness), et Sephy (Entre Chiens et Loups)
Je vais bientôt commencer la Passe Miroir, et Dysfonctionnelle me tente beaucoup beaucoup aussi !
J’aimeAimé par 1 personne
Je te comprends tellement, pour Matilda ❤
J'espère que la Passe-Miroir et Dysfonctionnelle te plairont, ce sont vraiment deux gros coups de cœur de mon côté 🙂
J’aimeJ’aime