Enfin une bande-dessinée chroniquée sur le blog ! Et pas des moindres, puisque Chaussette est un petit bijou de douceur et d’émotion. Paru en avril 2017, ce livre s’adresse aux plus jeunes mais ne devrait laisser personne indifférent… Je vous en dis un peu plus (mais pas trop) dans cette toute première chronique de 2018. Une chouette manière de débuter l’année, moi j’dis.
Le résumé
Depuis son plus jeune âge Merlin surnomme sa voisine « Chaussette », car il ne parvient pas à prononcer « Josette », son véritable prénom, correctement. Le jeune garçon est fasciné par le caractère routinier de l’existence de cette dame âgée : tous les jours, accompagnée de son chien Dagobert, elle réalise une promenade parfaitement identique à celle de la veille, et dont les étapes (boucherie, bureau de presse, boulangerie…) semblent minutieusement chronométrées. Mais un jour, soudain, rien n’est plus comme avant : Chaussette se comporte de façon étrange et emprunte des détours inédits… Que lui arrive-t-il donc ?
Mon avis
Chaussette avait de prime abord tout pour me plaire : un titre intriguant, des personnages attendrissants, de magnifiques images pleines de couleurs… Et ça n’a pas loupé. Dès les premières pages, j’ai aimé me glisser dans le quotidien rassurant de Chaussette et son chien, me laissant guider par une écriture à la fois simple et malicieuse. La structure cyclique du récit, qui peut rappeler certains contes, instaure un rythme presque berçant, invitant à ralentir pour mieux savourer la multitude de détails qu’offrent les illustrations. Ces dernières, pétillantes et chaleureuses, subliment à merveille ces choses que nous voyons tous les jours sans plus vraiment nous y attarder : les vitrines des magasins, les passants dans la rue…
Ce sont également de petits détails qui, soudain, nous font réaliser que la tranquille existence des personnages se trouve chamboulée. Chaussette s’en va effectuer sa promenade habituelle et Dagobert n’est pas là. Chaussette s’attarde un peu plus longtemps chez le boucher. Chaussette ramasse des détritus sans valeur. Cette routine bouleversée suffit à mettre la puce à l’oreille de Merlin : quelque chose ne va pas, et il compte bien mener l’enquête. Clairement, nous n’avons pas affaire à une histoire faite de grandes aventures, de créatures magiques et d’énigmes insolubles, mais c’est là toute la force de cet ouvrage : notre réalité peut elle aussi être un grand voyage… et dans ce grand voyage-là, Merlin fait un apprentissage essentiel : les choses ne sont pas toujours ce qu’elles ont l’air d’être, et chaque personne, si solitaire soit-elle, transporte avec elle un vaste univers.
En bref
Vous l’aurez compris : Chaussette est un véritable coup de cœur. Tendre et émouvant, d’une grande poésie, c’est le genre de livre que l’on referme en essuyant quelques larmes, certes, mais également avec le cœur aussi fondu qu’un marshmallow dans un bol de chocolat chaud. Bref, vous voyez l’ambiance.
Et pour conclure cet article sur une chouette nouvelle : Loïc Clément et Anne Montel sont en train de plancher sur l’adaptation en bande-dessinée de Miss Charity, mon roman préféré de Marie-Aude Murail (rapidement évoqué ici). Trop bien !
Sur ce, je vous souhaite une excellente année 2018 : puissent de nombreux livres rejoindre vos étagères, et de chouettes lectures pimenter vos prochains mois… 🙂
Chaussette
Loïc Clément et Anne Montel, chez Delcourt Jeunesse
Parution le 19 avril 2017
EAN : 978-2756075266
32 pages - 10,95€
Tu me donnes tellement envie ! Je vais le commander au collège ˆˆ
J’aimeAimé par 1 personne
Héhé ! J’espère que toi et tes élèves l’aimerez autant que moi !
J’aimeJ’aime
Je le garde dans un coin de ma tête pour le lire très vite
J’aimeAimé par 1 personne
J’espère qu’il te plaira autant qu’à moi ! 🙂
J’aimeAimé par 1 personne
Il fait parti de nos dernières acquisitions à la bibliothèque, dès qu’il est équipé, je me jette dessus !
J’aimeAimé par 1 personne
Trop bien ! J’espère qu’il te plaira autant qu’à moi ❤
J’aimeAimé par 1 personne